Langues

vendredi 7 mars 2014

Pain ou baguette à la farine de petit épautre



Après plusieurs tentative pour faire du pain, compatible avec Montignac, je suis arrivée à celui-ci, en mélangeant deux recettes celle de PetitEpautre et Lesmalicesdecocott

Recette adoptée par toute la famille.

1ère partie :

50 g de farine de petit épautre
10 cl d'eau tiède
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (5g)

2ème partie :
450 g de farine de petit épeautre complète
25 cl d'eau tiède
1 cuillère à café bombée de fleur de sel
1 pincée de fructose

1ère partie :
On commence par préparer le petit levain. Mettre les 50 g de farinie dans un bol, ajouter la levure et 10 cl d'eau tiède. Bien mélanger.
Laissez fermenter pendant 2 h environ, (moi je mets le bol dans mon four éteint afin d'éviter les courants d'air) le volume doit doubler et le mélange doit mousser.

Petit levain après 2 h de pousse

Petit levain après 2 h de pousse
2ème partie :
Quand le premier mélange à doubler de volume, mettre 450 g de farine, le sel et le fructose dans votre bol pétrisseur et mélanger.
Puis ajoutez le petit levain obtenu précédemment et pétrissez jusqu'à l'homogénéisation du mélange.

Mélange farine et levain

Mélange farine et levain
Ajoutez ensuite le reste de l'eau.
Et pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte homogène, qui est un peu collante.
Couvrez d'un torchon et laissez la monter une première fois pendant 4 h environ, son volume doit doubler. (toujours dans mon four non chauffé)

Mélange farine, levain et eau avant et après pousse

Mélange farine, levain et eau avant et après pousse

Mélange farine, levain et eau avant et après pousse

Pour faire des baguettes :

Verser la pâte sur un plan fariné. Dégazer la pâte, en repliant la pâte 4 fois sur elle-même en tournant d’un quart à chaque fois. Avec le racloir, diviser la pâte en 3 ou 4 pâtons selon vos empreintes.
Poser vos empreintes de baguettes sur une plaque perforé, puis façonner les pâtons en baguettes. Saupoudrer d’un léger voile de farine, recouvrir d’un linge, puis laisser lever environ 2/3 heures. (toujours dans le four froid)
Les sortir et éviter tout courant d'air.
Préchauffer votre four à 250°, mettre de l'eau dans le lèche-frites.
Juste avant d’enfourner, faire de belles grignes à l’aide d’une lame.
Baisser aussitôt le four à 220°, et faire cuire 25/30 minutes environ, tout dépend de votre four.

Résultat final
Résultat final

1 commentaire :

  1. Bonjour er merci pour cette recette, delicieuse!
    J'ai préparé le petit levain comme indiqué, puis ai utilisé la machine à pain programme pâte/pâte à pizza: j'y ai d'abord versé le restant d'eau, le sel, la pincée de sucre (de canne complet, radapura pour moi) et 1 cuillerée et demie à soupe d'huile d'olive, puis le reste de farine (semi-complète pour moi) et enfin le petit levain.
    Après ce programme, j'ai laissé la pâte lever dans la MAP pendant 1h-1h30. Ensuite je l'ai façonnée en 4 baguettes, et les ai laissées encore lever comme indiqué pendant 1 heure. Je les ai fait cuire 25 min comme indiqué dans un four à chaleur tournante. Le resultat est bien cuit comme je les aime, et savoureux!
    Merci pour ce partage!
    Flore

    RépondreSupprimer

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE