Langues

samedi 16 août 2014

Gratin de brocolis et chou-fleur au reblochon

Ou comment faire manger des brocolis à mon mari ..... J'ai trouvé cette recette chez chefnini

Pour 2 ou 3 personnes

Ingrédients :
  • 300 g de fleurs de brocolis
  • 300 g de fleurs de chou-fleur
  • 1/2 reblochon
  • 20 cl de crème liquide ou crème de soja
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • noix de muscade
  • Sel, poivre
  • lardons de volaille fumé
Réalisation :

1- Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et plongez les fleurs de chou-fleur et de brocolis. Laissez cuire 6 minutes.

2- Égouttez et versez dans un plat à gratin. (ajouter les lardons préalablement passé à la poêle)

3- Épluchez la gousse d’ail et coupez-la en deux.

4- Mettez-la avec la crème dans une casserole. Mettez à chauffer, lorsque la crème frémit, stoppez le feu et laissez infuser 30 minutes.(pas fait, j'ai laissé l'ail)

5- Épluchez l’oignon et hachez-le finement. (pas mis)

6- Retirez la gousse d’ail de la crème. Ajoutez à la place l’oignon et le reblochon coupé en morceaux. Mettez sur feu moyen et laissez le fromage fondre. Mélangez de temps en temps car la crème a tendance à accrocher au fond de la casserole. (j'ai la chance d'avoir un saucier, donc il tourne la sauce tout seul donc cela n'attache pas au fond de la casserole)

7- Versez cette sauce sur les légumes. Saupoudrez de noix de muscade.

8- Faites préchauffer votre four à 200 °C et enfournez pour 10-15 min, le temps de faire réchauffer et gratiner. Vous pouvez placer le plat sous le grill en dernier.

Verdict : à refaire absolument le mari en a pris deux fois !!!!

Gratin de brocolis et chou-fleur au reblochonGratin de brocolis et chou-fleur au reblochon
Gratin de brocolis et chou-fleur au reblochonGratin de brocolis et chou-fleur au reblochonGratin de brocolis et chou-fleur au reblochon

Gratin de brocolis et chou-fleur au reblochon

2 commentaires :

  1. Excuses moi, j'ai laissé un commentaire après la recette du Blé Ebly, et j'ai oublié de te dire merci pour ta réponse pour l'indice glycémique. Alors merci et je réaliserai cette recette et le gratin ci dessus aussi, nous adorons le brocoli et chou fleur, d'ailleurs l'hiver je fais souvent une tartiflette au chou fleur, c'est délicieux.
    Bonne fin de weekend à toi aussi
    Ellenna

    RépondreSupprimer
  2. Merci, mon mari qui n'aime pas du tout les brocolis a fini le plat.

    RépondreSupprimer

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE