Langues

dimanche 27 septembre 2015

Tarte aux prunes jaunes sur crème d'amande

J'ai acheté quelques prunes jaunes cette semaine, et là certaines commençaient à être mûres, donc avec j'ai fait cette tarte trouvée chez eryn folle cuisine.

Verdict : Très bonne, pas trop sucrée, pour moi le fond de tarte était un peu trop sec, dommage. Peut-être l'ai-je fait trop cuire ?




Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 190 g de farine d'orge mondé
  • 10 càs de poudre d'amande (soit environ 100 g)
  • 125 g de yaourt nature brassé (j'ai mis du fromage blanc)
  • 1 oeuf
  • 10 g de sucre glace de fructose


Pour la garniture :

  • 60 g de petit suisse (j'ai aussi mis du fromage blanc)
  • 50 g de poudre d'amande
  • 25 g de fructose
  • 50 g de pignons
  • 1 oeuf
  • 1 belle càs de miel d'acacia
  • 1 càs de Muscat (j'avais du Muscat de Noël qui me restait et qui n'est pas trop top à boire, donc c'est l'occasion de le finir !!!)
  • 4-5 prunes jaunes


Réalisation :

Préparer la pâte :

Mélanger la farine avec les amandes en poudre et le sucre glace de fructose, creuser un puits au centre. Y ajouter l'oeuf et le fromage blanc, tout mélanger jusqu'à ce que la consistance soit homogène. Former une boule et réfrigérer une petite heure en couvrant votre saladier.



La sortir avant de préparer la garniture pour quelle soit plus facile à étaler.

Préparer la garniture : 

Battre le fromage blanc avec le fructose. Y ajouter les amandes en poudre et l'oeuf, rebattre. Incorporer ensuite le miel, le Muscat (si vous en mettez) ainsi que la moitié des pignons (25 g) , bien mélanger.


Préchauffer le four à 180°C. 

Étaler la pâte à la main dans le moule à tarte. Piquer légèrement le fond avec une fourchette. 



Verser la crème d'amandes et de pignons dessus, en étalant bien. 



Répartir dessus des lamelles de prunes jaunes préalablement lavées et dénoyautées puis parsemer des 25 g restants de pignons.



Enfourner à 180°C pendant 40 minutes. Laisser tiédir et démouler.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE