Langues

dimanche 7 février 2016

Pain tout chocolat

Une recette de la cuisine de Bernard, que j'ai voulu essayer dès sa mise en ligne.

Verdict : Très très bon, l'auteur préconise de le manger avec du beurre salé mais il se suffit à lui seul. La prochaine fois je le mettrais dans un moule à cake pour qu'il se tienne mieux, car là il s'est un peu étalé à la seconde pousse.



Ingrédients :


  • 250 g de farine T150
  • 30 g de cacao non sucré
  • 10 g de fructose
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger (j'en ai mis 2)
  • 180 ml d'eau tiède (+ ou - car la farine T150 absorbe différemment que la farine blanche)
  • 20 g de beurre demi-sel
  • 100 g de chunks de chocolat noir ou de pépites ou du chocolat noir concassé



Réalisation :

Mélangez la farine et le cacao.
Ajoutez la levure sèche et le fructose.

Mélangez puis versez l'eau petit à petit tout en pétrissant avec le crochet. Vous pouvez bien sûr faire tout cela à la main.

Pétrissez pendant une dizaine de minutes puis ajoutez le beurre demi-sel. Pétrissez de nouveau 5 minutes.

Mettez un film étirable au contact.

Laissez lever dans un endroit tiède pendant 1 h 30 à 2 h. La pâte double de volume.

Enlevez le gaz de la pâte en l'écrasant avec les mains.

Ajoutez les chunks ou les pépites. Mélangez de nouveau.

Former votre pain (c'est là que la prochaine fois je le mettrais dans un moule à cake)
Coupez légèrement la pâte et laissez-la lever de nouveau 30 à 45 minutes.

Faites cuire à 180°C pendant 15-20 minutes (moi il m'a fallu 35 à 40 min). Surveillez bien et adaptez la cuisson à votre four.

Sortir du four et laisser refroidir. Un super pain pour le petit déjeuner.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE