Langues

lundi 25 avril 2016

Clafoutis de haricots verts aux lardons de volailles

J'ai fait cette recette pour voir si ma fille allait aimer les haricots verts, et bien c'est raté !!!

Sur une inspiration de les fruits et légumes, que j'ai modifiée pour être IG bas.




Verdict : Super bon (pour ceux qui aiment les haricots verts :D), j'essayerais avec d'autres légumes comme des brocolis, du chou-fleur, des courgettes ....


Ingrédients :


  • 200 g de haricots verts (IG 30)
  • 8 tranches de bacon remplacés par des lardons de volailles fumés (IG 0)
  • 140 g de fromage blanc (je l'ai oublié, mais pour moi pas nécessaire)
  • 30 g de maïzena remplacé par 30 g de crème d'orge mondé (IG ?)
  • ½ sachet de levure (IG 35)
  • 2 œufs (IG 0)
  • 10 cl de lait entier demi-écrémé (IG 30)
  • 1 pincée de noix de muscade (IG 5)
  • Sel et poivre du moulin


Réalisation :

Équeuter et rincer les haricots verts. Les plonger dans un volume d'eau bouillante salée pendant 12 à 15  min. Les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Réserver. (ou prendre des haricots verts congelés, et les faire cuire comme indiqué sur le paquet)

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Tailler les tranches de bacon en fines lamelles. J'ai pris des lardons de volaille fumés

Dans un saladier, battre ensemble les œufs et le lait. Ajouter la levure, la maïzena  la crème d'orge mondé et le fromage blanc. Parfumer d’un peu de noix de muscade râpée (ou en poudre). Saler, poivrer. Fouetter jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Dans 4 ramequins légèrement  graissés, répartir les haricots verts et le bacon les lardons en alternant les couches. Verser l'appareil à clafoutis. Enfourner pendant 20 à 25 min jusqu'à ce que les clafoutis soient bien dorés, en surveillant la cuisson. (j'ai mis un peu de comté râpé sur le dessus)

Ça nous a fait notre repas de midi, et j'ai eu du mal à finir !!!



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE