Langues

dimanche 19 février 2017

Gâteaux pour utiliser les blancs d'oeufs

La semaine dernière j'ai fait une crème pâtissière et une crème anglaise pour l'anniversaire de mon fils, et donc j'avais donc 12 blancs d'oeufs non utilisés, j'ai donc réalisé 2 gâteaux différents pour utiliser ceux-ci.

Gâteau au chocolat à gauche, gâteau neige à droite


Verdict : notre préférence va au gâteau neige, celui-ci est très moelleux, l'autre un peu plus sec.


Gâteau neige aux pépites de chocolat 


Ingrédients :
  • 6 blancs d'oeufs
  • 100 g de beurre fondu
  • 100 g de fructose
  • 150 g de farine (Fiberpasta pour moi)
  • de la vanille en poudre
  • 1 càc de levure chimique
  • Une poignée de pépites de chocolat (facultatif)

Réalisation :

Montez les blancs en neige très fermes. Incorporez le fructose tout en continuant de battre avec le batteur électrique. Ajoutez ensuite délicatement la farine et la levure, et mélanger avec une spatule ; ajouter les pépites de chocolat puis en dernier le beurre fondu. Versez la pâte dans un moule (en silicone de préférence) et faire cuire à four préchauffé à 180° pendant environ 40 min.



Gâteau au chocolat



Ingrédients :
  • 6 blancs d'oeufs
  • 200 gr de chocolat noir
  • 125 gr de sucre glace de fructose
  • 125 gr de poudre d'amandes
  • 40 gr de farine (Fiberpasta pour moi)
  • 1 cuillère à soupe de levure en poudre

Réalisation :

Préchauffer le four à 150 degrés.

Faire fondre le chocolat.

Battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et ajouter progressivement le sucre glace.

Ensuite, incorporer délicatement la poudre d'amande, ajouter le mélange farine-levure, puis le chocolat fondu.

Verser dans un moule rond (moule à gâteau en silicone) recouvert de papier sulfurisé et préalablement beurré.

Cuire 15 min à 150°C, puis baissez à 100°C et laisser cuire entre 40-50 min.

Démouler, laisser refroidir.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

PENSER A CLIQUER SUR "M'INFORMER" POUR VOIR LA RÉPONSE A VOTRE COMMENTAIRE

CLIQUER SUR "RÉPONDRE" LORSQUE VOUS VOULEZ RÉPONDRE A UN COMMENTAIRE